L'épaule
L’épaule est un ensemble anatomique et fonctionnel complexe permettant de relier le membre supérieur au thorax. 5 articulations et une dizaine de muscles périphériques en font la partie la plus mobile du corps humain.Cet ensemble doit concilier finesse dans le déplacement tri dimensionnel et la préhension mais également force lorsqu’il doit soulever et déplacer l’objet.
Une épaule en douleur est assez longue à soigner. Mais la bonne prise en charge thérapeutique et la bonne assiduité des étirements et des exercices représentent les meilleures solutions pour obtenir un résultat efficace. Des douleurs périphériques au niveau des cervicales, du dos ou des côtes peuvent se rajouter à cette douleur initiale.
L'examination de l'épaule
La condition préalable à tout traitement dans la région de l’épaule d’un patient souffrant de douleur est une description précise et complète des signes et symptômes tels qu’ils surviennent lors de l’évaluation et tels qu’ils existaient jusqu’alors.
En raison de ses nombreuses structures (dont la plupart sont dans une petite zone), de ses nombreux mouvements et des nombreuses lésions pouvant survenir à l’intérieur ou à l’extérieur des articulations, le complexe de l’épaule est difficile à évaluer.
Le fait d’avoir une approche systématique et structurée de l’histoire et de l’examen de l’épaule garantit que les aspects clés de la maladie sont déclenchés et que les conditions importantes ne sont pas manquées. Les informations recueillies au cours de ce processus peuvent aider à guider les décisions concernant la nécessité de tests ou d’enquêtes spéciaux et la gestion continue.
Les conditions
La tendinite de la coiffe
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs se réfère à la douleur et à la faiblesse, le plus souvent ressenties avec les mouvements de rotation externe et d’élévation de l’épaule, comme conséquence d’une charge excessive sur les tissus.
Les causes de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs sont multifactorielles et peut être attribuées à des mécanismes extrinsèques et intrinsèques, ainsi qu’à des facteurs environnementaux.
La capsulite rétractile
La capsulite rétractile, souvent appelée épaule gelée, est caractérisée par une amplitude articulaire gléno-humérale active & passive initialement douloureuse puis progressivement restreinte avec une récupération spontanée complète ou presque complète sur une période de temps variée.
Les causes sont complexes et multifactorielles. Les facteurs génétiques et environnementaux joueraient un rôle important.
La bursite
La bourse est un sac rempli de liquide qui peut être trouvé entre les tissus (os, peau, tendons et muscles). En raison de ce fluide, la bourse peut être utilisée comme un coussin qui a pour fonction de réduire la friction et l’irritation entre les tissus qui se déplacent entre eux.
Lorsque les bourses ne sont pas irritées, les articulations se déplacent en douceur et sans douleur. Mais quand il devient enflammé et gonflé, on parle de bursite et vous ressentirez des douleurs lors d’une activité physique.
L'ostéopathie
Le travail manuel de l’ostéopathe vise à réduire la douleur et le gonflement des tendons, à atteindre une amplitude de mouvement normale et à renforcer éventuellement l’épaule.
Au départ, le repos et la glace sont utilisés pour diminuer la douleur. Il est très important que les patients évitent au départ les activités qui augmentent la douleur et les symptômes.
L’ostéopathe utilise des techniques de relâchement musculosquelettique pour préparer les muscles à des exercices d’amplitude de mouvement et de force. Il est important que le patient fasse les exercices dans le bon ordre:
1/ Exercices d’étirement et d’amplitude de mouvement
2/ Exercices de renforcement musculaire.
Références
Effectiveness of Manual Physical Therapy for Painful Shoulder Conditions: A Systematic Review
Overall, the studies included in this review demonstrate the benefit of manual therapy for improvements in mobility and a trend in improving pain measures, while increases in function and quality of life are still questionable. Limited data exist to support one form of manual therapy versus another.
The effectiveness of therapeutic exercise for painful shoulder conditions: a meta-analysis.
Therapeutic exercise is an effective intervention for the treatment of painful shoulder conditions; however, subsequent research is necessary for translation into clinical practice.
Genetic associations between frozen shoulder and tennis elbow: a female twin study
Genetic factors are implicated in the aetiology of both frozen shoulder and tennis elbow but are independent of each other. The two disorders occur together 2-3 times more frequently than by chance in individuals. However, the association is most likely mediated by individual-specific environmental factors common to the two conditions and not by a common genetic susceptibility.
Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils d’un professionnel médical de la santé.