Presse ostéopathique

La presse ostéopathique pour mieux comprendre l’ostéopathie, augmenter son capital santé et être tenu au courant des dernières actualités sur l’ostéopathie.

 

Tout d’abord il faut savoir que l’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle.

Elle repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.
Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme.

 

En conclusion, cette méthode thérapeutique est à visée préventive et curative.

Car elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia ).

Baby

Les Réflexes Archaïques ou Primitifs

Intégration des Réflexes Archaïques ou Primitifs   Les réflexes archaïques sont des réflexes, ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveau-nés en réponse à certains stimuli, sans modulation et ayant un bas niveau de différenciation. Leur intensité varie d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre. Ils sont systématiquement recherchés par le médecin ou la…

Osteopathy-Joint

L’Ostéopathie Articulaire

L’ostéopathie Articulaire   L’ostéopathie articulaire consiste à mobiliser doucement deux surfaces osteo articulaires. Elle est utilisée pour soulager les spasmes musculaires, gagner de la mobilité articulaire et réduire la douleur et l’inconfort. L’ostéopathe prépare soigneusement les tissus mous autour de la zone de traitement, en positionnant le patient de sorte qu’il y ait une force…

Osteopathy-Fascia

L’ostéopathie Tissulaire et le Fascia

L’ostéopathie Tissulaire   L’ostéopathie tissulaire considère qu‘un corps ayant subit un traumatisme a emmagasiné une quantité importante d’énergie (physique, émotionnel ou métabolique). Cette énergie reste bloquée car elle est trop importante ou que le corps n’a pas eu le temps de s’y adapter. La manipulation des fascias est utilisée pour évaluer l’état des différents tissus,…

Osteopathy-Pain-Women

La Fibromyalgie et la Prise en Charge Ostéopathique

La prise en charge de la Fibromyalgie en ostéopathie   La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie regroupant des douleurs articulaires diffuses et musculaires généralement proche de la colonne vertébrale. Elle s’accompagne de fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur d’intensité variable et d’évolution chronique. Encore trop…

Osteopathy-ADHD

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) et l’ostéopathie

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) et l’ostéopathie   Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurobiologique caractérisé par des difficultés de concentration qui peut s’accompagner ou non d’hyperactivité ou d’impulsivité. Il en existe des manifestations mixtes, certaines où l’impulsivité et l’instabilité sont dominantes, d’autres où les troubles avec…

breath

ELDOA

 Étirements Longitudinaux avec Décoaptation Ostéo-Articulaire   Les ELDOA sont des étirements proposés par Guy Voyer, ostéopathe, consistant à placer le corps dans une position bien spécifique afin de cibler un certain niveau vertébral et par la suite créer une tension maximale aux deux extrémités. Ces étirements peuvent être effectués entre chaque vertèbre lombaire, thoracique et…

Osteopathy-Migraine

L’ostéopathie et la migraine

L’ostéopathie et la migraine On ne sait jamais ce qui va déclencher une migraine ! Mais une fois qu’elle est là….. elle est souvent tenace ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, plus de 80% des migraineux ne consultent même pas alors qu’il existe des solutions simples et efficaces ! Et bien aujourd’hui nous allons vous montrer les moyens utilisés…

La Danse et l’Ostéopathie

La danse et l’ostéopathie La danse est l’art de se mouvoir dans l’espace en gestes ordonnés et séquentiels. Le corps du danseur est son outil principal, par lequel il va pouvoir transmettre une histoire, une émotion et un ressenti. Une douleur, une gêne non traitée et c’est tout le schéma corporel du danseur qui s’en…

Juste après une séance d’ostéopathie !

La réaction du corps après une séance d’ostéopathie. Il est recommandé de ne pas faire d’activités physiques intenses, de ne pas prévoir de grands travaux de ménage ou de déménagement, ni de bricolage intensif et d’éviter la reproduction des gestes responsables de votre motif de consultation. Profitez-en pour prendre du repos et laisser votre corps se reposer. Remerciez votre corps,…

Osteopathy-Help

Le burn-out et l’ostéopathie

Le burn-out et l’ostéopathie   Le burn-out est désormais connu du grand public et notamment parce qu’il fait de plus en plus de victimes. En effet, le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, est un processus lent et sournois s’installant progressivement chez l’individu, provoquant un désengagement de celui-ci dans ses activités professionnelles et personnelles. Les personnes…

Osteopathy-Hand

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

Qu’est ce que l’ostéopathie ? L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est de conserver ou restituer une mobilité des differentes structures de l’organisme. La pratique est basée sur des connaissances anatomiques physiologiques et pathologiques. La palpation de l’ostéopathe est fine et précise, et permet d’examiner et d’interpréter la cause des dysfonctions tissulaires, musculaires, osseuses,…

Osteopathy-MRI

L’ostéopathie après une commotion cérébrale

L’ostéopathie après une commotion cérébrale   Lors d’un traumatisme violent, le corps est victime d’une onde de choc faisant pénétrer à l’intérieur de celui-ci une grande quantité d’énergie. Si son intensité est trop élevée il s’ensuivra des dégâts importants au niveau de certaines structures ou organes. L’intérêt de l’ostéopathie est donc d’examiner et de relâcher…

Chaud ou froid ?

Comment faire diminuer la douleur ? Vous cherchez à diminuer rapidement une douleur mais vous hésitez encore à appliquer du chaud ou du froid ? Cet article va vous permettre de connaitre le bon geste au bon moment. Pour le savoir, il est important de connaitre les effets que provoquent le chaud et le froid…

Osteopathy-Stress

L’ostéopathie et le stress

L’ostéopathie et le stress Cet article ostéopathique est là pour vous permettre d’acquérir les bases suffisantes afin de gérer au mieux le stress dans la vie quotidienne. Une multitude de méthodes sont à votre disposition pour le contrôler. Ainsi vous ne percevrez plus le stress comme une fatalité ! Votre hygiène de vie Mangé équilibré…

main

L’ostéopathie et la tendinite du pouce

L’ostéopathie et la tendinite du pouce La douleur, premier signe clinique de la tendinite L’irradiation ascendante et descendante Le gonflement le long du pouce La diminution de la force La tendinite du pouce dite « Tenosynovite de Dequervain »   La tendosynovite de Quervain est une pathologie de surmenage consécutive aux efforts de préhension et de flexions extensions…

Osteopathy-Cervical

La manipulation cervicale

La manipulation cervicale et l’ostéopathie Les patients comparent parfois les ostéopathes en distinguant ceux qui font craquer de ceux qui s’en abstiennent, comme si c’était une différence de pratique. Ce critère d’ailleurs est affecté d’une connotation positive ou négative selon eux. Pour certains c’est le signe de l’efficacité, pour d’autres celui de la brutalité… L’ostéopathe,…

Osteopathy-Doctor

La collaboration Médicale et Paramédicale

La collaboration: un pour tous et tous pour un !     La collaboration c’est travailler ensemble pour atteindre, suivant un intérêt commun, un objectif. Elle est profitable tant pour les praticiens que pour les patients. Pour les patients, l’approche holistique (totale) va permettre de ne négliger aucun symptôme qui pourrait entraver le bon rétablissement, une…

Osteopathy-stretches

Les étirements : ne les oubliez pas !

 Les étirements et l’ostéopathie Initialement considérés comme un facteur d’hygiène de vie, les étirements ont longtemps été délaissés par un bon nombre de sportifs. Depuis une quinzaine d’années, les recherches médicales ont prouvé leurs intérêts. Les étirements effectués de manière rigoureuse favorisent la performance motrice, l’évolution de la cicatrisation après lésion anatomique et la prévention…