Quels sont les muscles à étirer et à renforcer ?
Pour fournir une base rationnelle pour la sélection des traitements par les thérapeutes manuels, il a fallu développer un ensemble de diagnostics au niveau de la déficience qui sont pertinents pour le système de mouvement humain.
Ces diagnostics décrivent le principal problème du système de mouvement humain et fournissent une base pour faire correspondre un problème spécifique avec un traitement approprié.
Les étirements musculaires
S’étirer lentement
Sans à coups pendant 1 minute et toujours revenir tranquillement à la position initiale. Un relâchement brusque peut entrainer une blessure.
Une respiration lente et profonde
Une inspiration profonde par le nez en gonflant le ventre (pousser le nombril en avant) et une expiration profonde par la bouche en creusant le ventre.
S’étirer sans douleur
Le seuil de douleur signifie que vous avez atteint la limite de l’amplitude. Ne chercher pas à la « vaincre » en force.
Débuter (Entre 10-16 ans)
Lorsque l’activité physique augmente, dés que les exercices effectués deviennent musclant, il faut initier de façon très simple le jeune sportif aux étirements musculaires.
Améliorer et augmenter (Entre 16 -50 ans)
En pleine adolescence, la croissance osseuse va démultiplier les contraintes sur les muscles ( la longueur des os précède toujours l’allongement musculaire) expliquant la raideur du jeune sportif. Le renforcement musculaire qualitatif et quantitatif devient donc indispensable.
Effectuer régulièrement (Après 50 ans)
Avant et après effort, en dehors des séances d’entrainement après blessures musculaires, en cas de raideur ou de troubles de la morphologie, les étirements doivent faire partie de vos activités. Ce qui représente une contrainte doit devenir un besoin quotidien.
Les renforcements musculaires
L’entraînement en force (également connu sous le nom d’exercice de résistance) augmente la force musculaire en faisant travailler les muscles contre un poids ou une force.
Vos exercices sont complétés par une séance avec votre ostéopathe
Certains motifs de consultations peuvent généralement être liés aux troubles musculo-squelettiques. Celui-ci freinera l’amplitude articulaire habituelle due à aux contractions musculaires trop importantes.
Le relâchement musculaire que ce soit par les étirements passifs vu ci-dessus ou par les techniques ostéopathiques d’énergies musculaires est primordial, pour votre bien être. Ils permettent au praticien de soulager les troubles musculo squelettiques mais également d’accéder plus facilement aux mécanismes articulaires et de les libérer.
Nota Bene: dans le cas des douleurs de dos comme la lombalgie, le lumbago ou la sciatique , les déséquilibres musculaires agonistes / antagonistes se produisent entre les érecteurs du rachis et le psoas d’une part et entre les abdominaux et les ischio jambiers – fessiers d’autre part.
Bibliographie
Resistance training – health benefits
https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/resistance-training-health-benefits
Resistance Training Is an Effective Tool against Metabolic and Frailty Syndromes
https://www.hindawi.com/journals/apm/2011/984683/
Guide des étirements du sportif Christophe Geoffroy. Vigot
NOTE : Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer une consultation.