Cicatrices et Adhérences.
Les impacts sur le corps
Les adhérences intra-abdominales surviennent après plus de 50% des opérations abdominales et sont une source importante de complications postopératoires. Les adhérences fixent des organes normalement séparés les uns aux autres et peuvent causer des problèmes majeurs aux patients atteints en provoquant une occlusion de l’intestin grêle, des douleurs pelviennes chroniques, une dyspareunie, une infertilité et des taux de complications plus élevés lors des opérations ultérieures.
Les études scientifiques ont montrées l’efficacité de la thérapie manuelle chez certains patients. Dans un futur proche, nous espérons pouvoir établir le lien entre le comportement cellulaire et l’effet des contraintes mécaniques sur ce milieu. Les liens se trouveront à la fin de cet article.
La différence entre Cicatrices et Adhérences
Les Cicatrices
La cicatrice est le dernier stade physiologique de guérison d’un révétement cutané détruit. Dans l’idéal, la cicatrice est blanche, fine, souple, indolore mais indélébile.
Une cicatrice va constituer un élément perturbateur pour le tissu conjonctif. Celui-ci soumis aux tenions et au stress de ce point de fixation va modifier sa structure, sa plasticité et son élasticité et à plus au moins long terme il y aura une perturbation de la mécanique fasciale qui va retentir sur l’état fonctionnel d’une région plus ou moins étendues.
Les Adhérences et Fixations
Après une opération, au moment de la cicatrisation, se forment des bandes fibreuses. On voit apparaître ce qui ressemble fortement à une toile d’araignée. Ce processus, survient dans les 3 à 5 jours après l’intervention. Mais la formation de ces fibres peut prendre de très grandes proportions.
Elles vont alors relier entre eux des tissus ou des organes qui ne devraient pas l’être.
Elles doivent donc être systématiquement testées car lorsqu’elles deviennent perturbatrices elles peuvent constituer la cause primaire de dysfonctions ostéopathiques mécaniques ou physiologiques chez le patient.
Prendre soin de mes cicatrices à la maison
Massage en Rotation
Avec votre index et votre majeur, appuyez sur la cicatrice puis faites des cercles.
Vos doigts ne doivent pas frotter la peau. C’est la peau qui bouge, entraînée par vos doigts.
Massage Vertical
Avec votre index et votre majeur, appuyez sur la cicatrice puis faites des mouvements de haut en bas et de bas en haut.
Vos doigts ne doivent pas frotter la peau. C’est la peau qui bouge, entraînée par vos doigts.
Massage Vertical
Avec votre index et votre majeur, appuyez sur la cicatrice puis faites des mouvements de gauche à droite et de droite à gauche.
Vos doigts ne doivent pas frotter la peau. C’est la peau qui bouge, entraînée par vos doigts.
Massage en Traction
Placez vos doigts de chaque côté de la cicatrice. Soulevez doucement pour tenter de décoller la peau des tissus et des muscles.
Aller chez mon ostéopathe
En ostéopathie et en posturologie, on demandera toujours au patient si il/elle a subi une intervention chirurgicale ou bien si il/elle des cicatrices car nous considérons qu’une cicatrice ou une adhérence peut constituer un élément perturbateur, un point de fixation face à l’élasticité originelle du tissu.
L’ostéopathie apporte une solution dans la prévention et la diminution des effets néfastes des adhérences et des cicatrices.
En effet par des techniques très précise, l’ostéopathe évaluera le niveau de souplesse d’une cicatrice et améliorera son élasticité et sa mobilité afin de réduire vos douleurs et vos inconforts.
Il est recommandé de consulter dans les trois semaines suivants la guérison de la plaie. Cette intervention précoce en ostéopathie pourra ainsi prévenir bien des maux et des complications.
A la fin de la consultation, votre ostéopathe vous recommandera des exercices à la maison et vous prodiguera des conseils précieux qui viseront à favoriser votre guérison et votre mieux-être.
Références
The role of massage in scar management: a literature review.
The evidence for the use of scar massage is weak, regimens used are varied, and outcomes measured are neither standardized nor reliably objective, although its efficacy appears to be greater in postsurgical scars than traumatic or postburn scars. Although scar massage is anecdotally effective, there is scarce scientific data in the literature to support it.
Visceral mobilization can lyse and prevent peritoneal adhesions in a rat model.
The therapist could palpate adhesions between the cecum and other viscera or the abdominal wall. Adhesion severity and number of adhesions were significantly lower in the Preventive group compared to other groups. In the Lysis and Preventive groups there were clear signs of disrupted adhesions.
Postoperative adhesions: from formation to prevention.
The type of surgical approach (laparoscopy or laparotomy) and closure of peritoneum in gynecologic surgeries and cesarean section have been debated as important factors that influence the development and extent of postoperative adhesions.
Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils d’un professionnel médical de la santé.