Les brulures d’estomac et l’ostéopathie
Les brulures d’estomac sont caractérisées par la remontée de sucs gastriques, acides, dans l’œsophage. Médicalement, on le nomme pyrosis et fait partie des symptômes du reflux-gastro-œsophagien (RGO).
30% de la population se retrouve un jour confrontée à des brulures d’estomac. Certaines personnes nous seront plus exposées que les autres : les personnes souffrant d’une hernie hiatale (une partie de l’estomac remonte dans la cage thoracique), les femmes enceintes (notamment au cours des derniers mois de grossesse), les sujets obèses ou en surpoids (en raison d’une plus grande pression abdominale) et les personnes âgées de 50 ans et plus (le sphincter œsophagien se relâche plus facilement).
Généralement, cette pathologie provoque une gêne importante pour le patient, principalement quand le reflux devient chronique, et peut entraîner des lésions importantes.
Les symptômes des brulures d’estomac
Une brulure ascendante
le long du sternum
Elle est accentuées souvent après les repas, en position inclinée, couchée ou la nuit.
C’est à ce moment là que le contenu de l’estomac remonte plus facilement dans l’œsophage.
Des régurgitations acides sans effort de vomissement
Le contenu acide de l’estomac est régurgité jusqu’au niveau de la gorge provoquant un inconfort et de possibles insomnies.
Des manifestations respiratoires ou ORL chroniques
Il existe une relation possible entre les brulures d’estomac et des infections pulmonaires répétées, de l’asthme, une toux chronique (surtout nocturne), une laryngite ou une pharyngite chronique.
Une mauvaise haleine
Une mauvais haleine peut également s’exprimer chez certains patients.
Les règles hygiéno-diététiques
Facteurs aggravants les brulures d’estomac
Facteurs diminuant les brulures d’estomac
Alimentation
La première précaution est de supprimer le tabac / l’alcool / le café.
Les aliments à proscrire sont: les aliments acides (frites et fritures) ; les en-cas raffinés industriellement (crèmes, confiseries, pâtisseries), les protéines animales, la choucroute, le fromages fermenté.
Et les aliments à éviter sont: les crustacés, les œufs, les champignons, la menthe et le chocolat.
Mode de vie
Gastrites et reflux gastro oesophagien sont amplifiés par une tendance à l’hypersécrétion acide. Cette sécrétion trop importante peut être en partie du à un stress excessif.
La pratique d’un exercice physique endurant , notamment en compétition, pourrait intensifier les brulures d’estomac en réduisant le flux sanguin gastro-intestinal.
Certains médicaments de type aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens sont particulièrement déconseillés.
Alimentation
Les aliments hautement recommandés sont : tous les produits riches en oméga 3, les noix (au moins 3 par repas), les graines de lin et l’huile de colza.
Les aliments recommandés sont : les légumes cuits ou secs, les céréales et féculents (pomme de terre en particulier), les viandes et poissons maigres (bar, colin, dorade, limande, lieu, sole), les fromages frais ou non fermentés et les fruits frais.
Sachez enfin que la mastication constitue la première phase de digestion !
Mode de vie
Quelques gestes quotidiens simples qui permettront à votre estomac de ne pas être ballotter dans tous les sens:
- Éviter de se baisser ou de vous coucher juste après les repas
- Surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins.
- Conserver un délai de 3 heures entre le diner et l’heure du coucher
- Éviter les vêtements trop serrés ou les ceintures.
La Prise en Charge Ostéopathique
L’ostéopathie peut se révéler vraiment intéressante pour les brulures d’estomac et le reflux gastro oesophagien, chez l’adulte comme chez le nourrisson.
Le but du traitement est de favoriser la mobilité des différentes structures autour de l’estomac et de l’œsophage (diaphragme, colonne vertébrale, sternum et côtes).
Les techniques viscérales sont privilégiées et consistent, schématiquement, à tracter l’estomac qui est remonté vers le bas en s’aidant de la respiration du patient.
Enfin l’ostéopathe cherchera également à équilibrer le système neuro-végétatif dont le rôle est de contrôler les sécrétions gastriques (trajet du nerf crânien X du foramen jugulaire à la base du crane jusqu’au diaphragme. En relation étroite avec le ligament gastro phrénique).
Références
Effects of diaphragmatic myofascial release on gastroesophageal reflux disease: a preliminary randomized controlled trial
These preliminary findings indicate that the application of the myofascial release protocol we used in this study decreased the symptoms and PPIs usage and increased the quality of life of patients with non-erosive gastroesophageal reflux disease up to four weeks after the end of the treatment.
Normalisation de la zone de l'estomac par Finnet & Williame
Depuis 1985, nous conduisons un programme de recherches dans le domaine de l’ostéopathie viscérale. Par imagerie radiographique et échographique, nous avons d’abord étudié le mouvement (« la dynamique »), dans l’abdomen, du tractus gastro-intestinal, du foie, de la rate, des reins et du pancréas sous l’influence du mouvement respiratoire diaphragmatique; ce mouvement ne correspond pas au péristaltisme.
NOTE : Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer une consultation.