L’ostéopathie pour le sénior

Redonner de la mobilité au corps est sans nul doute l’objectif ultime de l’ostéopathie pour le senior.

A l’âge auquel certains gestes de la vie quotidienne deviennent douloureux ou restreints, les mobilisations passives et actives de l’ostéopathe permettent au patient de préserver une certaine mobilité.

En suivant l’évolution globale du patient, l’ostéopathe sera à même de le rediriger rapidement et efficacement vers les acteurs du monde médical et paramédical pour une prise en charge adaptée.

L’ostéopathe saura adapter au mieux ses manipulations au sénior qu’il reçoit. Il ne sera alors pas question d’atteindre le grand écart pour un joueur de pétanque.

A l’issue du traitement, l’ostéopathe renouvelle les tests actifs et passifs afin de présenter au patient le résultat de la consultation.

La diminution de la douleur et/ou le gain d’amplitude de la zone devront être appréciés par le patient.

Il est parfois nécessaire de consulter une deuxième fois même si le symptôme a disparu dès la première séance, afin de s’assurer que l’organisme est parfaitement stabilisé.

Osteopathy-Senior

Les Différentes Techniques Ostéopathiques

L’OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

L’ostéopathie tissulaire considère qu’un corps ayant subit un traumatisme a emmagasiné une quantité importante d’énergie (physique, émotionnel ou trouble métabolique). Cette énergie reste bloquée car elle a été trop importante ou que le corps n’a pas eu le temps de s’y adapter. La manipulation des tissus mous est utilisée pour évaluer l’état des différents tissus, libérer les restrictions, faciliter les fluides de l’organisme à circuler librement et à rétablir la fonction.

Fascia-Manipulation

L’OSTÉOPATHIE ARTICULAIRE

L’ostéopathie articulaire consiste à mobiliser doucement deux surfaces articulaires. Elle est utilisée pour soulager les spasmes musculaires, gagner de la mobilité articulaire et réduire la douleur et l’inconfort. L’ostéopathe prépare soigneusement les tissus mous autour de la zone de traitement, en positionnant le patient de sorte qu’il y ait une force minimale nécessaire pour effectuer la manœuvre.

Articular-Manipulation

L’OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE

L’ostéopathie crânienne ou cranio-sacrée est une méthode très douce et lente. Elle est utilisée pour évaluer et traiter la mobilité du crâne et de son contenu. Elle est également employée pour traiter la colonne vertébrale, le sacrum et d’autres parties du corps. Le but est de rétablir l’équilibre et le flux neurovasculaire optimal entourant le système nerveux central et tous ses centres autonomes. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection ».

Osteopathy-Cranial

L’OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

Les viscères sont situés au niveau du thorax (qui abrite le cœur, les poumons, la gaine viscérale du cou), l’abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) et au niveau du petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).  L’ostéopathie viscérale est donc utilisée pour tester la mobilité abdominale et redonne aux viscères, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leur bon fonctionnement.

Osteopathy-Manipulation