L’ostéopathie pour le musicien

Le musicien qu’il soit amateur ou professionnel, va répéter inlassablement les mêmes gestes techniques, va solliciter son corps au maximum de ses capacités, au delà de ses limites habituelles.

Toutes restrictions ou pertes de mobilités articulaires, ainsi que toutes tensions musculaires, peut provoquer des déséquilibres à l’origine de troubles musculo-squelettiques, affectant les performances du musicien.

L’activité physique liée au jeu instrumentale des musiciens professionnels peut être comparée à celle d’un sportif de haut niveau.

Musician-Osteopathy

L’importance de la posture pour le musicien

La posture correspond à la position de notre corps
dans l’espace.

Elle est le résultat d’un ensemble d’os et d’articulations maintenus par un cordage musculaire qui nous permet de trouver un équilibre statique ou d’entreprendre un mouvement spécifique.

Il n’existe pas de posture parfaite

Chaque musicien possède un physique particulier, une physiologie originale et des activités différentes.

Cependant, un objectif commun va être à rechercher : solliciter a minima le système musculaire tout en protégeant et supportant les structures du corps contre les blessures et les déformations progressives.

Il est essentiel
d’avoir une posture adéquate

Dans le cas contraire, les efforts musculaires seront multipliés et pourront entrainer une série de compensations au niveau tissulaire, articulaire et squelettique.

Ainsi, les mouvements seront plus difficilement exécutés, la performance est affectée et la fréquence des blessures augmentées.

L’ostéopathe, de part son approche globale du corps, saura traiter les véritables causes des douleurs.

Il appliquera des manipulations adaptées aux conditions particulières de chaque musicien.

Il est d’ailleurs préférable de prévenir plutôt que de guérir en s’assurant que la pratique instrumentale soutenue n’excède pas la capacité du corps.

Ainsi, lors d’une consultation préventive, il est possible de localiser et de traiter les zones de stress avant l’apparition de symptômes.

Les Différentes Techniques Ostéopathiques

L’OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

L’ostéopathie tissulaire considère qu’un corps ayant subit un traumatisme a emmagasiné une quantité importante d’énergie (physique, émotionnel ou trouble métabolique). Cette énergie reste bloquée car elle a été trop importante ou que le corps n’a pas eu le temps de s’y adapter. La manipulation des tissus mous est utilisée pour évaluer l’état des différents tissus, libérer les restrictions, faciliter les fluides de l’organisme à circuler librement et à rétablir la fonction.

Fascia-Manipulation

L’OSTÉOPATHIE ARTICULAIRE

L’ostéopathie articulaire consiste à mobiliser doucement deux surfaces articulaires. Elle est utilisée pour soulager les spasmes musculaires, gagner de la mobilité articulaire et réduire la douleur et l’inconfort. L’ostéopathe prépare soigneusement les tissus mous autour de la zone de traitement, en positionnant le patient de sorte qu’il y ait une force minimale nécessaire pour effectuer la manœuvre.

Articular-Manipulation

L’OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE

L’ostéopathie crânienne ou cranio-sacrée est une méthode très douce et lente. Elle est utilisée pour évaluer et traiter la mobilité du crâne et de son contenu. Elle est également employée pour traiter la colonne vertébrale, le sacrum et d’autres parties du corps. Le but est de rétablir l’équilibre et le flux neurovasculaire optimal entourant le système nerveux central et tous ses centres autonomes. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection ».

Osteopathy-Cranial

L’OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

Les viscères sont situés au niveau du thorax (qui abrite le cœur, les poumons, la gaine viscérale du cou), l’abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) et au niveau du petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).  L’ostéopathie viscérale est donc utilisée pour tester la mobilité abdominale et redonne aux viscères, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leur bon fonctionnement.

Osteopathy-Manipulation